Départ pour la transat !!

DSC02885

Prêts pour le grand départ ?

Bonjour à tous !

Je vous assure, cette fois, ce sera court !

Nous sommes en pleine préparation pour la transat, alors j’ai pas trop eu la tête ces derniers temps d’écrire pour le blog !

Nous sommes sur le départ pour réaliser la plus grande navigation de l’année, je veux dire de notre voyage, euh non, même de notre VIE !! Pour ce faire, il nous aura fallu rester un mois à Mindelo. Je m’étais interdite jusqu’à présent de compter depuis combien de temps étions nous ici, mais c’était facile à deviner, nous sommes arrivés la veille du carnaval du mardi 28 février… D’ailleurs au passage, voilà des photos du grand carnaval de Mindelo (qu’on dit ici être la copie conforme de celui de Rio…) :

ça ne fait pas non plus un mois qu’on prépare la transat, mais dans notre tête, on est dedans depuis un moment alors on n’a plus qu’une envie, c’est de partir ! On a d’abord beaucoup attendu Groben, tout en trouvant de bonnes occupations pour combler l’attente : le carnaval donc, qui a duré une semaine, j’ai pris ensuite quelques jours pour bosser sur mon futur film, nous sommes allés visiter l’île de Santo Antao en face de Mindelo (l’île la plus magnifique du Cap Vert, à ne pas louper ! En plus, cela nous a permis de quitter 2 jours le bateau, on a pris le ferry et passé une nuit là-bas, les vacances !)… On a aussi programmé Ciné SearCus au centre culturel de Mindelo, et là, pour l’occasion, Ben est arrivé !! Le lieu était magnifique, mais l’organisation a pêché, c’était un peu trop à l’africaine selon notre goût. Certes ils étaient tous très sympas, cordiaux… Le directeur, un jeune rasta hyper souriant, parlant français, nous disait oui à toutes nos demandes mais au final, la communication : zéro ! On leur a donné des affiches qui sont restées sur leur bureau (heureusement qu’on en avait gardé quelques unes pour les mettre nous même), et envoyé un descriptif du spectacle qu’ils n’ont jamais diffusé ! Le public n’était du coup pas bien nombreux, mais comme toujours, l’ambiance était très sympathique !!

Pour revenir à Groben, et c’est bien là toute l’originalité de la situation, il est venu nous voir à Mindelo, et ce sera sa seule escale avec nous ! Nous on pensait l’embarquer pour la traversée et surtout pour tourner avec nous Ciné SearCus aux Antilles mais il n’a pas pu se libérer trop longtemps de ses impératifs rennais (l’élaboratoire fête ses 20 ans, Ben est le seul à vivre là-bas depuis le début, il est le pilier, tout le monde compte sur lui !). Il doit être de retour le 24 avril, ça faisait trop court pour traverser, surtout que ça n’avait plus trop de sens sans pouvoir rester… Bref, c’était bien-sûr pour nous au départ une déception, surtout par rapport à Ciné SearCus, car on sent bien Yann et moi la difficulté de tourner à deux, si on avait pensé le projet en collectif, ce n’est pas pour rien ! Enfin ces réflexions là, ce sera pour plus tard, on verra déjà quand on sera arrivé de l’autre côté comment les choses vont se passer ! Pour l’heure, le résultat est que l’on part en FAMILLE !! Y’a encore des bateaux stoppeurs qui cherchent à traverser mais on ne se voyait plus, et surtout pour une si longue traversée, partir avec des gens qu’on ne connaissait pas. Malgré la longueur, c’est une navigation plus facile que de longer les côtes, les veilles seront sûrement rallongées, on le sent bien et ça va le faire !! Finalement ça fait un moment qu’on se demandait si ça ne serait pas mieux de naviguer en famille, on osait pas trop franchir le pas, et bien la vie l’a fait pour nous, on va finir par remercier Groben !

On pense partir samedi, Yann aurait voulu partir demain pour, symboliquement, pouvoir dire qu’on est parti en mars, mais demain… ça va venir trop vite ! Donc si vous n’avez pas  d’autres nouvelles de nous d’ici là, c’est qu’on sera parti un 1er avril, et ce ne sera pas une blague ! On vise la Guadeloupe (environ 2100 milles, on se dit autour de 20 jours de navigation, ça peut être plus comme ça peut être moins, ça dépendra du vent).

Voilà, j’avais par chance pris de l’avance en triant quelques photos de Sao Nicolau (pour Santo Antao j’ai pas eu le temps), où nous avons passé une semaine avant notre arrivée à Mindelo. On avait vécu le début du carnaval là-bas, fêté de manière plus traditionnel et familial, le top pour nous ! On avait aussi rencontré une famille capverdienne avec une fille de 7 ans, Lillian, qui est devenue la copine de Noanne. Les parents José et Rosa tenaient un bar chez eux depuis seulement quelques semaines, juste en face du bateau, un petit bar local, convivial et familial, comme on les aime ! On gardera un beau souvenir de notre passage à Sao Nicolau, on espère bien y retourner un jour pour profiter davantage de toutes ces belles balades et de ces gens si accueillants !

Allez, mon prochain article s’écrira normalement de l’autre côté de l’Atlantique, on a encore du mal à y croire (de toute façon tant que l’on est pas parti rien n’est sûr, surtout en bateau !) mais on a jamais été aussi prêts d’y arriver !!

A bientôt !

Pauline pour Dominao

Ce contenu a été publié dans Ciné SearCus 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Départ pour la transat !!

  1. derouault dit :

    salut à vous deux(4)
    votre periple nous fait forcemment penser à Hélène qui est passée par cap vert avant d’arriver aux antilles .
    c’est quelque fois un peu douloureux d’y penser mais ces choix que vous faites en famille sont trés forts , vous offrez a vos enfants de vrai bagages pour leur avenir..
    ou pensez vous arriver?
    baptiste a quitter les antilles pour poser le pied en Colombie depuis 2 3 semaines je ne sait pas si vous avez leur blog?
    https://www.losdosbichos.com
    ici le festi approchehttp://www.lappelauboisnormand.fr/
    bonne nav
    philippe

  2. pauline dit :

    Salut Philippe et merci pour ton message. Moi aussi je pense souvent à Hélène pendant mon voyage, on croise beaucoup de bateaux stoppeurs, c’est notre univers. Maman m’avait donné le blog de Baptiste, je suis allée voir. On voudrait aller en Colombie cet été, ce serait chouette de le croiser ! Bisous à toute la famille !

  3. Zoé dit :

    Je suis émue de vous savoir à la veille de réaliser ce rêve que vous poursuivez depuis longtemps… La transatlantique en famille bon sang que vous êtes beaux! Je pense très fort à vous et vous embrasse avec affection et émerveillement (et un peu d’appréhension aussi: mais c’est à cause de toutes les histoires bizarres que vous m’avez racontées ;-).
    Belle navigation à vous 4,
    Zoé

  4. Nolwenn dit :

    Bon vent à vous pour la grande traversée!!! Plein de bises à toute la la petite famille!!! On pense fort à vous. Tjrs un plaisir de vous lire et d’avoir des nouvelles!
    A bientôt
    Nolwenn et toda la familia

  5. antoine glémain dit :

    Permettez-moi de vous dire simplement : bon voyage !

  6. Trinquier dit :

    Salut les Pirates,

    Bon vent, impatients d’avoir de vos bonnes nouvelles à votre arrivée de l’autre côté. De toute façon quand t’es au Cap Vert, les livres y disent que c’est plus simple de traverser que de faire demi tour. Y’a plus qu’à! On va penser très fort à vous. On vous bise.
    Corinne, Samba et Christian

  7. dji dit :

    ça y est;le grand pas de géant pour la famille.
    bon vent belle mer pour cette grande navigation.
    bizh
    dji

  8. LAFLAQUIERE Jean-Pierre, CHOTARD (DARGELOS) Christine , Léo(apprenti magicien!) dit :

    On vous souhaite une excellente nav, sous les alizés …Et on a hâte d’avoir de vos nouvelles là bas…Merci pour toutes ces photos, c’est du pur bonheur de vous lire!
    A bientôt et bon vent!…
    Bivouac

  9. Helene dit :

    Salut la familia!
    quand vous lirez ce message vous serez de ce côté de l’Atlantique…
    et on ne sera plus très loin! On est toujours dans le sud de la Martinique et on y est jusque fin juin. On espère bien voir le bout de vos frimousses!
    Des bises, les Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*