Des nouvelles de Ciné SearCus !

Bonjour à tous !

J’avais initialement prévu de commencer mon message par « Bloavez Mad » (bonne année en breton) mais les mois ont passé et oups, c’est plus trop d’actualité… Ce n’est pas grave, de toute façon on n’aime pas trop les conventions alors on vous souhaite, même en mars, une belle année 2020 !!

J’aurais aussi pu commencer, comme mon message précédent (qui date de l’été dernier !), par « et oui, on existe toujours ! ». La vie à terre nous a indéniablement plongé dans un train-train quotidien qui fait qu’on laisse passer une demi-année sans s’en rendre compte ! Mais tout va bien, « pas de nouvelles bonnes nouvelles » est un dicton qui peut marcher pour nous !

Après avoir passé une première année de retour sous le signe de la transition, de la réadaptation, on espère bien que l’année 2020 sera pour nous l’année de la consécration !!

La familia a la casa !
La familia a la casa !

Yann et moi sommes actuellement en phase de conception/réalisation de nos projets et on a hâte qu’ils se concrétisent !

Yann, comme je vous l’avais déjà expliqué dans mon message précédent, se consacre à la construction de tiny-houses, en 2 (ou 3) modules, pour pouvoir nous accueillir tous les 4 dans un habitat mobile qui se veut au maximum autonome, sain, en lien avec nos idées, dans un esprit de vivre en consommant moins mais mieux… Bref, tout un programme ! Il n’a pas encore attaqué le chantier à proprement dit, pour l’heure il réalise les plans 3D, achète les matériaux et surtout, se renseigne à fond sur tout ce qui concerne les tiny-houses.

De mon côté, j’avais émis l’hypothèse de sortir mon film fin 2019… J’ai été un peu prétentieuse !! Le film est encore en phase de montage, je suis passée par plusieurs versions, plusieurs phases de travail, plusieurs fois j’ai cru que j’arrivais au bout mais à chaque fois j’avais la sensation que je pouvais faire mieux, aller plus loin en réalisant un film qui me représenterait davantage…

Et puis j’ai fait une rencontre au bon moment : Julie, une réalisatrice-monteuse nouvellement installée en Côtes d’Armor, m’a proposé d’apporter son aide. Nous travaillons ensemble depuis décembre et on a réussi à remanier le film, en cassant la chronologie, donnant la parole aux femmes que j’avais interviewées pendant notre voyage, des paroles qui résonnent avec mes propres réflexions. Pour ce film, le projet « Ciné SearCus » se retrouve mis de côté mais comme je ne concevais pas de ne pas le traiter, j’ai décidé de réaliser un second documentaire pour retracer l’expérience de « Ciné SearCus ». Me voilà donc partie pour faire deux films et comme si ce n’était pas déjà bien assez, j’ai aussi l’intention de sortir un livre !! L’idée n’est pas d’écrire un livre à proprement dit mais de mettre sur papier tout ce que j’ai écrit dans le journal de bord ses dernières années. J’écris via ce site internet le récit de notre voyage depuis 2008, lors de notre premier départ en voilier au Sénégal. A la sortie du 1er documentaire « Le bateau-cinéma, de la Bretagne en Casamance », de nombreux spectateurs et lecteurs du blog m’avaient demandé pourquoi je n’avais pas sorti un livre, retraçant notre aventure, à partir du journal du bord. Je vais me rattraper pour ce second voyage !

Les « héroïnes » du prochain film !

Vous vous doutez bien que tout cela prend beaucoup de temps, d’investissement personnel autant que financier. Cela fait plus d’un an que je travaille toute seule, mes demandes d’aides n’ayant jusqu’à maintenant pas abouti. Mais il y a du changement depuis peu : Jérôme Roguez, un ami de Renaud (qui a participé au projet en nous rejoignant à plusieurs reprises avec son voilier « Seafox »), m’a soutenu dans mes démarches et par son biais, j’ai rencontré un producteur qui est prêt à soutenir mon film (celui sur mon cheminement personnel au travers de témoignages de femmes en voyage) ! Les démarches sont en cours, j’ai donc espoir que ce film puisse trouver son financement propre.

Pour le film sur Ciné SearCus, je travaille en auto-production alors, pour récolter des fonds pour sa réalisation, je me lance à nouveau dans un financement participatif ! Ce « crowdfunding » prendra donc la forme d’une prévente de DVD et d’un livre, une sorte d’avance sur recette ! Vous aurez d’ici une dizaine de jours toutes ces infos détaillées en ligne via la plateforme « hello asso » sous laquelle je vais lancer le financement participatif. Vous pourrez donc être les premiers à vous procurer ces merveilles !!

Voilà pour notre actualité, nos têtes complètement prises dans nos projets respectifs !

Avec tout ça, on a mis le spectacle « Ciné SearCus » de côté pour le moment. La dernière fois que nous l’avons joué, c’était en octobre dernier chez nos amis à la ferme de la Talvera. Notre cinéma déjanté plaît toujours autant alors on a du mal à envisager de ne plus le jouer… Peut-être que la sortie du film va nous motiver à relancer une tournée !!

Sinon les enfants vont bien, ça pousse ça pousse ! Titouan a eu 6 ans en octobre dernier et Noanne fêtera ses 9 ans en mai prochain !! Ils vivent bien leur retour même s’ils sont un peu nostalgiques de ce magnifique voyage : Titouan réembarquerait sans réfléchir si on lui disait qu’on repartait en bateau et Noanne si on lui promettait qu’elle allait retrouver une mer chaude et turquoise !

Ils sont maintenant dans une école publique entièrement bilingue français/breton à Pabu. Une petite école avec de belles initiatives pédagogiques, des institutrices au top, les enfants comme les parents sont contents !

Je vous avais parlé d’un reportage nous concernant, réalisé en février dernier par France 3 Bretagne pour l’émission Littoral, et bien sachez qu’il n’a toujours pas été diffusé ! Le montage a tout de même été fait, la diffusion se rapproche, elle est annoncée pour juin prochain.

J’espère que, lecteur.trice.s de ces lignes, vous vous portez pour le mieux malgré la grisaille de l’hiver (quoi que vous n’habitez pas tous en Bretagne !!) et n’hésitez pas à nous donner des nouvelles ni même à passer nous voir (on loue toujours une maison à Quemper-Guézennec, entre Pontrieux et Paimpol dans les Côtes d’Armor) !

Bises de nous 4

Pauline, Yann, Noanne et Titouan

Ce contenu a été publié dans 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Des nouvelles de Ciné SearCus !

  1. Super heureuse de voir tous vos beaux projets prennent forme, pensons souvent à vous et à la Bretagne.
    A bientôt pour d’autres nouvelles

  2. Gwenn dit :

    Génial ! Que de surprises en perspectives…!
    Plein de bonnes ondes pour la consécration de vos projets magnifiques !
    Merci pour ce partage, ces images, un peu de votre belle énergie qui vient rayonner dans la grisaille ambiante. Des bises et à très bientôt

  3. Anne et André CHAREYRE dit :

    Nous sommes très contents de voir que vos projets se concrétisent et que toute la famille y trouve son compte. Même si nous donnons peu de nouvelles, nous pensons beaucoup à vous et aux merveilleux moments que nous avons passé en votre compagnie.
    En ce moment, nous sommes à Ayamonte. Nous avons retrouvé José et Patricia (RM 10,50), nous avons aussi croisé Christine et Jean-Pierre.
    Nous pensons retourner à La Rochelle début août 2021.
    Nous vous souhaitons plein de bonnes choses et vous faisons de gros bisous.
    Anne et André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.