Ciné SearCus : la boutique en ligne

Bonjour à tous,

Il est encore temps de passer commande sur notre boutique en ligne pour recevoir vos cadeaux avant noël ! C’est par ici :

Nous avons reçu une très belle critique du livre « Ciné SearCus, voyage en famille à bord d’un bateau-cinéma déjanté » dans le magazine Voiles et Voiliers ce mois-ci, la classe !

Voici un extrait :

« Très bien illustré et rempli d’anecdotes et de récits aussi réalistes qu’humoristiques, il se déguste à petites gorgées, comme un vieux rhum ambré… Bravo ! »

Alors, ça ne vous donne pas envie de l’acheter ?

Article paru dans Voiles et Voiliers en déc. 2020
Article paru dans Voiles et Voiliers en déc. 2020

Et pour celles et ceux qui ont raté la diffusion de l’émission Littoral du 29/11/2020, vous pouvez retrouver notre reportage (en deuxième partie d’émission, à la 13ème minute) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Nous serons présents sur le marché à Ploëzal, à la ferme des galloways le samedi 19 décembre et également à la biocoop de Paimpol pour une journée dédicace.

Le livre est en dépôt dans différentes librairies près de chez nous : Le Bel Aujourd’hui à Tréguier, Mots et Images à Guingamp, Gwalarn à Lannion, la librairie du Renard à Paimpol et aussi la librairie Du Marais à Mayenne.

Livres et dvds à la biocoop de Paimpol

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année malgré ce contexte si particulier et on vous retrouve en 2021 quand on pourra reprendre les projections de films, le plus rapidement possible on l’espère !

A bientôt

Pauline

PS : j’ai crée deux nouvelles pages sur le site : « Ciné SearCus le film » et « Ciné SearCus le livre » que je vous invite à visiter :

Publié dans 2020 | Laisser un commentaire

Des nouvelles confinées

Bonjour à tous,

Profitons du temps passé à la maison pour vous donner des nouvelles !

Tout d’abord, la première du film : nous avons pu retrouver une bonne partie de nos ami.e.s et familles autour de la sortie du film ; quelle chance inouïe, c’était magique ! Nous avons pu maintenir les deux projections sous « le bal monté » le vendredi 23 et samedi 24 octobre hors le lundi matin, nous avions un coup de fil de la préfecture pour arrêter les animations culturelles… C’était limite !

L’humoriste Gustave Parking, débarquant de Guadeloupe, nous a fait l’honneur de sa présence, il a fait rire la salle entière le temps d’un spectacle, il est fabuleux ! Le duo de Ben et Yann, les « Frenchy Froggies », étaient de retour pour l’occasion mais aussi le tout nouveau trio « APY » (Antoine, Patrice et Yann) qui a animé la fin de soirée. On remercie Vincent et Marine d’avoir géré la restauration. Merci aussi à tous les copains bénévoles du bal monté d’avoir eu le courage d’organiser cette mémorable saison culturelle « Les NoctamBals font Un Pas de Coté ». Et merci bien sûr à toute l’équipe du film sans qui ce documentaire n’aurait jamais pu voir le jour (Julie, Stéphanie, Tonio, Emmanuel, Jérôme…) et aussi à Kevin et Agnès d’avoir mené à bien la réalisation du livre ainsi que les précieux relecteurs (Patrice, Julien, Françoise, Amélie, Bernard et Martine…).

Voici quelques photos pour vous mettre un peu dans l’ambiance :

Je me suis ensuite accrochée à ce beau week-end pour ne pas sombrer dans la déprime car depuis, toutes les projections ont été annulées jusqu’à nouvel ordre alors que ça fait des mois, que dis-je, des années, que je bosse à la réalisation de ce film. Y’a de quoi être un peu déçue… Mais ce n’est que partie remise ! Et pour tenter de combler la perte des ventes espérées avant noël, j’ai monté une boutique en ligne dont voici le lien :

https://frama.link/boutique-en-ligne-cinesearcus

Vous pouvez retrouver le film sur Ciné SearCus en DVD, le livre sur notre voyage en famille, mais aussi des tee-shirts à l’effigie du projet, des cartes postales tirées des magnifiques illustrations réalisées par Agnès Guillot pour le livre… De quoi vous donner pleins d’idées de cadeaux alors n’hésitez pas ! Vous pouvez personnaliser vos packs et bénéficier de réductions sur les frais de port (me contacter avant validation de la commande).

Je suis très heureuse du résultat final : pour le challenge auquel j’étais confrontée (résumer un projet de 3 ans et demi en une heure de film, projet qui a eu plusieurs formes et qui a fait participer plein de gens), je trouve qu’on s’en est bien sorti ! J’ai travaillé avec acharnement en binôme avec Julie, la monteuse du film. Julie s’est beaucoup investie pour que ce documentaire puisse voir le jour, je la remercie infiniment pour son engagement et son professionnalisme.

Le visuel du dvd est également magnifique (merci Agnès pour le dessin et Kevin pour la conception).

Pochette du dvd

Et le livre ! Pour moi, au début, il ne devait être qu’un plus accompagnant les projections du film comme un produit annexe… N’étant ni écrivaine ni graphiste, j’avais peu de prétentions sur ce livre mais j’ai su bien m’entourer ! J’ai vécu une belle expérience en travaillant avec Kevin Antoine qui a fait toute la mise en page du livre. Lui aussi a beaucoup donné de son temps et son investissement a été récompensé par le résultat.

Couverture du livre

Et la touche finale, l’intervention d’Agnès pour réaliser des illustrations : le plus est là, la grande classe même ! Voyez par vous même avec un extrait du livre en pdf : https://www.auxcinephilesdeleau.com/wp-content/uploads/2020/11/Cine%CC%81-SearCus-36-47_planche-1.pdf

Alors ça ne vous donne pas envie tout ça ?

Autre grande info : Nous avons enfin eu des nouvelles de France 3 Littoral au sujet du reportage qui avait été réalisé par Nina Montagné sur notre retour de voyage : une équipe de France 3 était venue passer quelques jours à Pontrieux pour nous filmer dans notre quotidien.

Tournage pour France 3 Littoral à l’école de Ploëzal

Le reportage sera diffusé le 28 et 29 novembre prochain, presque deux ans après le tournage !! À vos agendas, retenez bien la date et rendez-vous le samedi à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire et Normandie, le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne. Une rediffusion aura lieu le vendredi suivant à 8h10 sur toute la France. Autre solution, si vous n’avez pas la télé, revoir l’émission sur internet :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/littoral-magazine-gens-mer-0

Voilà pour les dernières nouvelles. Sachez que les contreparties ont été envoyées cette semaine, vous devriez les avoir reçues (ou très bientôt les recevoir !).

Nous vous espérons en forme malgré la période qui n’est pas des plus réjouissantes… On lâche rien ! Et on vous embrasse, gardons le contact !

Pauline, Yann, Noanne et Titouan

Publié dans 2020 | Laisser un commentaire

Sortie du film et du livre sur Ciné SearCus !

Bonjour à toutes et à tous,

je suis tellement heureuse de pouvoir enfin vous annoncer la sortie officielle du film et du livre sur le projet Ciné SearCus !

Ces derniers mois, j’ai été submergée par le travail que représentait la réalisation du film et du livre. J’ai également repoussé à plusieurs reprises la date de sortie, mais ça y est, la sortie du documentaire « Ciné SearCus, un rêve collectif » se fera le week-end du 23 et 24 octobre 2020 au port de Pontrieux !  

Eh oui, nous avons la chance d’organiser la projection du film à l’endroit même où nous avons largué les amarres en mai 2015 et où nous sommes revenus en août 2018 (plus de deux ans déjà !).  

La soirée se passera sous le bal monté de l’association « Bal & art » – dont nous faisons partie – installé pour une saison culturelle d’octobre à fin novembre à la gare du port à Pontrieux. Il faut croiser les doigts pour que ces évènements ne soient pas annulés entre-temps… Avec la conjoncture actuelle, rien n’est plus jamais sûr mais on veut y croire et vous accueillir dans ce magnifique lieu, en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Mon acharnement a fini par payer, je suis contente du résultat, que ce soit pour le film comme pour le livre et j’ai hâte de partager cela avec vous tous ! Regardez, même l’affiche du film est trop belle ! Le dessin est signée Agnès Guillot, qui a également participé au livre en réalisant de magnifiques illustrations. La conception graphique a été réalisée par Kevin Antoine, qui s’est occupé, avec grand soin, de la mise en page du livre. Il a aussi réalisé un teaser pour la sortie du film et du livre : si si, ils sont arrivés, tous beaux tous chauds, prêts à remplir vos bibliothèques !!

Teaser pour la sortie du film et du livre sur Ciné SearCus

Plus concrètement, la soirée du samedi 24 octobre se fera uniquement sur réservation (on donne la priorité aux contributeurs qui, pour une partie d’entre eux, ont leur entrée gratuite mais vous pouvez également vous inscrire, dans la limite des places disponibles, en me contactant par mail cinesearcus@gmail.com ou par téléphone au 06 79 95 92 49).

Le rendez-vous est donné en fin d’après-midi, à partir de 17h30, pour avoir le temps de la rencontre, de donner les contreparties, faire des dédicaces… Groben et Yann seront là pour mettre l’ambiance aux sons de l’accordéon et du saxophone. Nous aurons également la chance de recevoir Gustave Parking, humoriste français que l’on a rencontré en Guadeloupe (il y habite depuis une dizaine d’années) et qui nous fait l’honneur de sa présence en proposant même de faire une petite animation avant la projection !! Il a été sensible à notre projet. Il a même acheté un voilier à des amis qui rentraient comme nous en France. Il fait donc du spectacle et du voilier en Guadeloupe, nous avons des points communs ! De passage en Métropole, il avait envie d’assister à la première du film, nous sommes tous fiers !

Une restauration sera prévue sur place, le vendredi et le samedi.

Pour les deux soirs, la projection du film aura lieu à 20h30, suivie d’un débat et d’une animation musicale : Yann et Groben seront de retour avec leur duo qui avait fait un carton aux Antilles : les frenchy froggies ! Entrée : 5 €

Le DVD sera en vente sur place au prix de 12 euros, le livre à 25 euros et le pack livre + DVD est à 35 €. Nous aurons également des tee-shirts au prix de 12 euros. Si vous êtes intéressés pour faire une commande, contactez-moi !

Pour les mayennais, nous organisons une projection au Vox à Mayenne le vendredi 30 octobre à 20h. Yann, les enfants et moi seront également présents pour un débat après la projection. Les copains, la famille, on compte sur votre présence !

https://actu.fr/pays-de-la-loire/mayenne_53147/mayenne-en-octobre-le-cinema-le-vox-programme-six-films-locaux_36483679.html

Et pour la suite, nous cherchons des cinémas, lieux culturels pour organiser des projections, des points de vente aussi pour les livres… Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part !

Voilà pour ces bonne nouvelles.

A très bientôt, on a tellement hâte !

Publié dans 2020 | Un commentaire

Bientôt la sortie du film et du livre sur Ciné SearCus !

Bonjour à tous,

un petit mot rapide pour vous donner des nouvelles : on arrive au bout !!

Cette semaine, nous faisons l’étalonnage du film, ça sent la fin !

L’objectif est d’organiser la première du film à Pontrieux, le week-end du 2 et 3 octobre prochain , à confirmer d’ici peu…

Ce sont également les derniers jours où vous pouvez encore contribuer au financement participatif du film et du livre, qui a été prolongé pendant tout l’été. Si vous souhaitez avoir votre nom au générique et/ou sur le livre en les préachetant, c’est le moment ou jamais car d’ici la mi-septembre, le livre partira à l’impression et le film en DVD…

Voici le lien : https://frama.link/helloasso-cinesearcus

A très vite

Pauline

Publié dans 2020 | Laisser un commentaire

Derniers jours avant la fin du financement participatif

Bonjour à tous !

C’est fait, nous avons atteint les 100 % de notre financement participatif ! 🤩👏👏

On n’a pas même pas eu besoin de faire les pirates !

On est très heureux d’avoir réussi cette grande étape dans notre parcours et très reconnaissants envers vous qui y avez contribué !!
Vous êtes déjà 125 contributreurs.trices, et ce n’est pas fini !

La collecte se termine dimanche, nous allons donc mettre à profit ces 3 jours restants pour tenter d’aller plus loin !

Comme ce financement participatif prend la forme d’une prévente de DVD et de livre de notre aventure, même si le premier objectif de 5000 euros est franchi, cela n’empêche pas de continuer les préventes ! Plus vous pré-achèterez le film et/ou le bouquin, plus nous pourrons en éditer donc allez-y, continuez à participer :
https://frama.link/helloasso-cinesearcus

Les journaux ont, eux aussi, continué à parler de nous, difficile de savoir quel impact cela a sur notre campagne mais dans tous les cas, ça fait de la pub pour le projet. En voici un exemple avec un article du Courrier de la Mayenne :

Depuis 15 jours, nous avons bien avancé sur le montage avec Julie et on est satisfaite du résultat !

Pour le reportage, on a du déménager dehors ! Sinon, on devait porter un masque pour se faire interviewer… A choisir, on a préféré la mise en scène !

Nous avons été interrompues mardi dernier par une équipe télévisée, Tébéo, pour qu’il fasse un reportage sur notre travail pour le magazine des Côtes d’Armor du samedi 23 mai. Voici le lien vers le reportage :

Pour le livre, après avoir relue le journal de bord et commencer à trier les photos, le texte est parti en relecture auprès d’un ami professionnel dans ce domaine. La mise en page sera ensuite effectuée avec Kevin Antoine, un copain qui nous suit depuis le début de « Ciné SearCus ».

Voilà pour ces courtes nouvelles ensoleillées (par la météo et la bonne nouvelle du financement) ! Nous vous espérons en forme et nous vous remercions, à nouveau, de votre soutien, en nous accompagnant au sein de ce projet, en suivant nos aventures, en parlant de nous, en participant… Un grand merci à vous tous et à bientôt !

Pauline

www.facebook.com/cinesearcus

Publié dans 2020 | Laisser un commentaire

Des nouvelles de la prévente !

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant un mois que nous avons lancé la prévente du DVD et du livre sur « Ciné SearCus », cela vaut bien quelques nouvelles !

Et bien on est plutôt contents : nous sommes arrivés à 74% de la somme demandée grâce à 88 contributeurs !! On n’est pas rendu au bout de la collecte mais on s’en approche grandement, merci à tous !

Souvenir du tournage du film "La Manœuvre", en Guadeloupe il y a 2 ans
Souvenir du tournage du film « La Manœuvre », en Guadeloupe il y a 2 ans

Initialement, on devait finir cette campagne de financement le 24 mai. Nous avons décidé de la reporter jusqu’au 31 mai 2020. Nous avons une proposition de la télévision locale bretonne « Tébéo » pour réaliser un reportage sur nous et qui serait diffusé le 23 mai. Cela nous donnera donc un peu plus de temps pour une éventuelle retombée médiatique et ainsi pouvoir atteindre notre objectif !

Dans tous les cas, cela signifie que vous avez encore 20 jours pour participer à la prévente en suivant le lien ci-dessous : https://frama.link/helloasso-cinesearcus

N’hésitez pas à relancer vos contacts, continuer de parler de notre projet autour de vous…

La presse locale n’a pas hésité à relayer l’information dans leurs journaux : dans le « Ouest-France » d’abord (un bel article même si nous sommes devenus paimpolais à leurs yeux !),

https://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/paimpol-les-saltimbanques-des-mers-preparent-un-film-6814998

« la Presse d’Armor » ensuite et bientôt le Télégramme.

La Presse d’Armor, 30 avril 2020

Pour nos familles et amis mayennais, un article sortira ce jeudi dans « le Courrier de la Mayenne » !

La diffusion du reportage de France 3 Littoral sur notre retour à Pontrieux a été de nouveau reportée… On nous parle maintenant d’une diffusion à la rentrée mais rien n’est sûr. Je vais finir par sortir mon film avant !!

Sinon, nous espérons que vous vous portez bien et que vous allez vivre au mieux ce déconfinement : pour certains, ce sera la grande balade, ou les retrouvailles avec les amis proches, la famille… Et pour d’autres, la reprise du boulot !

Pour nous, ça va être un peu tout ça. Yann va pouvoir finaliser ses commandes pour la construction des tiny houses et de mon côté, je vais pouvoir reprendre le montage du film avec Julie. Même si ce déconfinement ne va pas signifier un retour à la normale (nos enfants reprennent l’école 2 jours par semaine pour le moment), on est bien soulagés à l’idée de pouvoir enfin sortir sans attestation ! Notre liberté en a pris un coup ces derniers temps, et ce n’est malheureusement pas fini. Dans les Côtes d’Armor, nous n’avons eu que très peu de cas (toujours aussi invincibles ces bretons !) alors nous sommes davantage impactés par la privation de nos libertés que par le virus lui-même…

Malgré le confinement, on a eu envie de s’exprimer et nous sommes sortis faire nos courses le 1er mai munis de quelques slogans… On a filmé cette action citoyenne, je vous partage la vidéo (lien ci-dessous) ainsi que quelques photos et le lien vers la tribune libre qui explique notre démarche : https://youtu.be/f1Ye-cV7cJ0

La tribune libre : https://1ermai-pontrieux.frama.site/

Ce moment nous a réuni et nous a fait du bien, on s’est senti vivants, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. C’est une petite goutte mais on sait comme pleins de petites goutes peuvent faire une fontaine ! On a envie de réfléchir au monde d’après, ne pas continuer comme avant… Nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi, il va falloir se réinventer !

Je vous laisse sur ses notes militantes, en vous souhaitant un joyeux déconfinement, tout en restant prudents bien-sûr !

On vous embrasse (avec distanciation tout de même !)

Pauline et Yann

Publié dans 2020 | Laisser un commentaire

Soutenez la création du film et du livre sur « Ciné SearCus »

Bonjour à tous !

La campagne de financement participatif est lancée !!

Au bout d’une semaine, ce sont déjà plus de 50 contributeurs qui ont participé avec 41% de la somme attendue, c’est plutôt bien parti !

Maintenant, il va falloir faire connaître cette prévente à un maximum de personnes. Ainsi, on vous invite à diffuser le teaser du film, transférer le lien de la campagne à vos contacts, parler du projet à vos copains/copines, familles, collègues… Mais aussi, si vous connaissez des journalistes qui voudraient bien relayer l’info dans la presse, à la radio… N’hésitez pas à nous contacter !

On alimente régulièrement notre page facebook, vous pouvez également partager nos posts : www.facebook.com/cinesearcus

Un grand merci aux premiers contributeurs/contributrices, merci également aux futurs participants, à tous ceux qui par leur partage soutiennent la création du film et du livre sur Ciné SearCus !

Voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/aux-cinephiles-de-l-eau/collectes/cine-searcus-le-film-et-le-livre

Cette période sera l’occasion de nous replonger dans nos souvenirs pour nous évader un peu et ça tombe bien, on en a besoin ! Je vous laisse donc avec un reportage de Gwada 1ere (antenne de France TV) qui date de 2 ans maintenant ! Pour rappel, à la fin de notre périple avec « Ciné SearCus », nous avons organisé une tournée avec deux autres bateaux-spectacles : le voilier « Asikel » avec « The Magico Sea’rcus » et le voilier « Eurydice » avec « Barka Cirkus ». Accompagnés d’autres artistes bateaux-stoppeurs, nous avons présenté dans les ports des Antilles tout un week-end d’animation : notre cinéma déjanté, de la magie et un grand cabaret flottant qui mêlait acrobaties (corde lisse, tissu, jonglage…), clown, sketch, musique… Le journaliste de Gwada 1ere était venu nous rencontrer à la marina de Rivieres Sens :

On vous espère en bonne santé et on vous envoie un maximum d’énergies positives pour affronter ce dernier mois de confinement !

Vivement que l’on puisse se serrer à nouveau dans les bras et se claquer la bise !

A bientôt

Pauline et Yann

Publié dans 2020 | Laisser un commentaire

La 1ere BD de Noanne et nouvelle du financement participatif

Bonjour à tous !

Je « profite » de cette période de confinement pour relancer un peu l’activité sur ce blog !

On va rentrer dans la quatrième semaine de confinement et ça semble se prolonger pour encore un certains temps (ou un temps incertain ?!?) alors il va falloir se changer les idées !

J’avais mis dans mon dernier message le début de la BD de Noanne alors je me suis dit que vous aimeriez peut-être avoir la suite !! On l’annonce comme la première BD de notre fille dans le sens où c’est la première fois qu’elle va jusqu’au bout dans la finition ! Sinon, elle en a déjà plusieurs à son actif, elle adore raconter des histoires et a le souci du détail !! C’était tellement long à finir que toute la famille l’a aidé pour colorier (même Titouan !). On a fait le choix de ne pas corriger ses fautes puisqu’elle a écrit cette BD toute seule donc désolé pour ceux que ça va gêner… Vous pouvez cliquer sur les dessins pour les afficher en grand.

Comme vous pouvez le voir en page de couverture, cette histoire est la tome 1 d’une peut-être longue série !! Elle imagine déjà le tome 2 qui s’intitulerait « les vacances de rêve » ! Fini l’école, c’est l’heure des vacances !! Ne pouvant pas sortir en ce moment, elle s’évade par le dessin, l’art en général… Faisons de même !!

Dans mon précédent post, je vous avais annoncé le report du financement participatif et bien je vais maintenant vous reparler de son lancement !!

Je ne me voyais d’abord pas débuter la campagne en même temps que le confinement mais ça, c’était à une époque où l’on pensait que ça ne durerait pas. On voit maintenant les choses un peu différemment, la vie doit continuer malgré tout et on doit aussi penser à l’après.

Et ce n’est pas pour autant qu’on oublie toutes les victimes de ce virus, les personnes qui subissent de plein fouet ce confinement, les personnes précaires mais aussi toutes celles et ceux qui continuent de travailler avec acharnement pour sauver des vies ou pour nous permettre de nous alimenter… Mais on a aussi besoin de penser à autre chose, de se détendre, de se divertir, bref, de continuer, comme nous pouvons, à vibrer, espérer, voyager au moins dans notre tête, en attendant des jours meilleurs !

Malgré la situation difficile que nous vivons actuellement et les conséquences qu’elle va engendrer, je veux garder espoir que le film sur « Ciné SearCus » sorte un jour prochain ainsi que le livre du journal de bord avec les magnifiques photos d’un voyage inoubliable, gravé à jamais dans nos têtes. Matérialiser ce voyage à l’écran et sur papier nous permettra de le partager avec vous !

J’imagine la sortie du film pour la fin d’année et dès que cela sera de nouveau possible, je vais me replonger dans le montage du film.

Vous devriez donc (si ce n’est pas déjà fait !) recevoir ces jours-ci des infos sur la page de crowdfunding, accompagnée du TEASER DU FILM « Ciné SearCus » !! Je diffuse d’abord la campagne en cercle privé avant de la diffuser à un réseau plus élargi. Dans tous les cas, vous allez entendre parler de nous les mois prochains !

Je vais malheureusement finir sur une note beaucoup moins gaie mais j’avais envie de partager cette tristesse et rendre hommage à une amie sénégalaise qui vient de nous quitter d’une mort foudroyante ce vendredi (pas du covid 19, les symptômes étaient bien différents). C’est Simone, la femme d’Adrien (Adrien, avec son frère Alfred, sont nos tuteurs au village de Niomoune en Casamance). Lors de notre premier séjour à Niomoune, c’est l’une des femmes du village avec qui j’avais passé le plus de temps. On était allé ensemble à la récolte de riz et je l’avais filmé chantant lors d’une pause pour donner la tétée. J’en ai tiré un beau portrait qui orne notre salon. C’est ce sourire que je vais garder d’elle, malgré la fatigue due au travail quotidien et à ses grossesses successives (elle avait 8 enfants…).

Repose en paix Simone…

Au moment où j’écris ces lignes, la cérémonie a lieu à Niomoune et nos pensées vont vers ses enfants, Adrien, Alfred, Hélène, Agathe et toute la famille niomounoise si chère à notre cœur…

La vie est précieuse, prenons soin de chacun de nous, spécialement en ce moment. Bonne semaine à vous tous et à très vite de nos nouvelles !

Publié dans 2020 | Un commentaire

Report du crowdfunding et confinement

Salut à tous !

Comme vous devez vous en douter, on a décidé de reporter le lancement du financement participatif autour du projet « Ciné SearCus ». Comme qui dirait, toutes les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien ce crowdfunding… On vous en dira davantage quand la situation s’améliorera…

Depuis lundi et comme beaucoup de parents, on expérimente l’école à la maison. ça nous rappelle bien-sûr les souvenirs de l’école au bateau ! C’est vrai qu’à la différence de la plupart des gens qui découvrent la vie 24/24 avec des enfants, tout en gérant leur scolarité et leur propre taf (mission impossible quoi !!), nous on l’a déjà expérimenté et on est du coup moins surpris des difficultés à surmonter… La différence c’est que nous l’avions choisi à l’époque ce confinement dans un bateau, avec plaisir même, et on s’y était préparé ! Et pourtant, malgré ça, cela ne nous a pas empêché de nous confronter à la réalité de la vie en promiscuité, on a appris à connaitre nos enfants, vivre ensemble mais ça n’a pas été toujours simple et même qu’on était content de rentrer pour gagner en espace vital !! Alors on imagine bien comment, pour certains, la situation doit être dure à vivre… Ne vous culpabilisez pas, c’est normal ! Et on aurait même envie de vous dire de ne pas vous mettre la pression avec l’école, faites ce que vous pouvez et n’insistez pas si ça ne passe pas, ou si vous ne trouvez pas le temps et bien ce n’est pas grave ! Même si nos enfants ne suivent pas le programme à la lettre pendant quelques semaines, ils vont s’en remettre (ils n’ont pas école pendant 2 mois durant l’été et ils n’en reviennent pas plus bêtes, bien au contraire !). On vous dit ça tout en sachant que cette situation va créer encore plus de disparité sociale qui sera un réel problème pour les enfants qui ne sont pas entourés mais là, l’idée est bien de rassurer les parents bienveillants qui seraient trop stressés par cette nouvelle contrainte de l’école…

L’école en pyjama !

De notre côté, nos enfants pour l’instant le vivent bien et sont motivés mais comme le confinement risque de durer, il va falloir faire preuve de créativité ! Heureusement, on a pu les premiers jours profiter du beau temps, c’est le soleil qui a sauvé nos après-midi que l’on a pu passer dehors ; c’est une chance : vive la vie à la campagne !!

Les enfants voient le bon côté des choses : il peuvent se lever plus tard et faire l’école en pyjama ! Par contre, ils leur manquent la récréation à faire un plouf dans l’eau chaude et turquoise… On ne peut pas tout avoir ! On essaie de leur expliquer la chance qu’ils ont malgré tout de ne pas se retrouver en appart sans pouvoir mettre le nez dehors… Ils vont par eux-même trouver de nouvelles activités, en s’ennuyant on finit toujours par être inventifs ! On regrettait parfois que Noanne dessine moins depuis notre retour, et bien elle n’a pas mis 2 jours pour reprendre son crayon à fond ! Elle est partie sur la réalisation d’une BD et comme ça fait longtemps qu’on n’a pas mis en ligne un de ces dessins, c’est le moment ! Voici un extrait :

On vous envoie à tous nos plus belles pensées, il faut qu’on essaie de rester positifs coûte que coûte, même si parfois, c’est dur de voir du positif dans tout ça… Ha si, y’a la planète qui respire un peu ! En tout cas, restons solidaires et protégeons nous en nous confinant le temps qu’il faudra. Il est vraiment difficile de se faire un avis sur la gestion du coronavirus, on est tellement assaillis par les informations de toutes parts. Il y a aussi beaucoup de conneries qui circulent sur les réseaux sociaux et il est souvent compliqué de faire le tri… Nos amis Sandra et Paolo (qui sont actuellement aux Antilles mais qui ont toute leur famille en Italie) nous parlent d’une situation dans le nord de l’Italie vraiment désastreuse, qui est en train de ressembler à la situation actuelle dans l’Est de la France alors on a du mal à pas prendre ça au sérieux !

Bon courage à tous pour cette période si délicate et on espère à très bientôt !

Des bises confinées

Pauline, Yann, Noanne et Titouan

Publié dans Uncategorized | Un commentaire

Des nouvelles de Ciné SearCus !

Bonjour à tous !

J’avais initialement prévu de commencer mon message par « Bloavez Mad » (bonne année en breton) mais les mois ont passé et oups, c’est plus trop d’actualité… Ce n’est pas grave, de toute façon on n’aime pas trop les conventions alors on vous souhaite, même en mars, une belle année 2020 !!

J’aurais aussi pu commencer, comme mon message précédent (qui date de l’été dernier !), par « et oui, on existe toujours ! ». La vie à terre nous a indéniablement plongé dans un train-train quotidien qui fait qu’on laisse passer une demi-année sans s’en rendre compte ! Mais tout va bien, « pas de nouvelles bonnes nouvelles » est un dicton qui peut marcher pour nous !

Après avoir passé une première année de retour sous le signe de la transition, de la réadaptation, on espère bien que l’année 2020 sera pour nous l’année de la consécration !!

La familia a la casa !
La familia a la casa !

Yann et moi sommes actuellement en phase de conception/réalisation de nos projets et on a hâte qu’ils se concrétisent !

Yann, comme je vous l’avais déjà expliqué dans mon message précédent, se consacre à la construction de tiny-houses, en 2 (ou 3) modules, pour pouvoir nous accueillir tous les 4 dans un habitat mobile qui se veut au maximum autonome, sain, en lien avec nos idées, dans un esprit de vivre en consommant moins mais mieux… Bref, tout un programme ! Il n’a pas encore attaqué le chantier à proprement dit, pour l’heure il réalise les plans 3D, achète les matériaux et surtout, se renseigne à fond sur tout ce qui concerne les tiny-houses.

De mon côté, j’avais émis l’hypothèse de sortir mon film fin 2019… J’ai été un peu prétentieuse !! Le film est encore en phase de montage, je suis passée par plusieurs versions, plusieurs phases de travail, plusieurs fois j’ai cru que j’arrivais au bout mais à chaque fois j’avais la sensation que je pouvais faire mieux, aller plus loin en réalisant un film qui me représenterait davantage…

Et puis j’ai fait une rencontre au bon moment : Julie, une réalisatrice-monteuse nouvellement installée en Côtes d’Armor, m’a proposé d’apporter son aide. Nous travaillons ensemble depuis décembre et on a réussi à remanier le film, en cassant la chronologie, donnant la parole aux femmes que j’avais interviewées pendant notre voyage, des paroles qui résonnent avec mes propres réflexions. Pour ce film, le projet « Ciné SearCus » se retrouve mis de côté mais comme je ne concevais pas de ne pas le traiter, j’ai décidé de réaliser un second documentaire pour retracer l’expérience de « Ciné SearCus ». Me voilà donc partie pour faire deux films et comme si ce n’était pas déjà bien assez, j’ai aussi l’intention de sortir un livre !! L’idée n’est pas d’écrire un livre à proprement dit mais de mettre sur papier tout ce que j’ai écrit dans le journal de bord ses dernières années. J’écris via ce site internet le récit de notre voyage depuis 2008, lors de notre premier départ en voilier au Sénégal. A la sortie du 1er documentaire « Le bateau-cinéma, de la Bretagne en Casamance », de nombreux spectateurs et lecteurs du blog m’avaient demandé pourquoi je n’avais pas sorti un livre, retraçant notre aventure, à partir du journal du bord. Je vais me rattraper pour ce second voyage !

Les « héroïnes » du prochain film !

Vous vous doutez bien que tout cela prend beaucoup de temps, d’investissement personnel autant que financier. Cela fait plus d’un an que je travaille toute seule, mes demandes d’aides n’ayant jusqu’à maintenant pas abouti. Mais il y a du changement depuis peu : Jérôme Roguez, un ami de Renaud (qui a participé au projet en nous rejoignant à plusieurs reprises avec son voilier « Seafox »), m’a soutenu dans mes démarches et par son biais, j’ai rencontré un producteur qui est prêt à soutenir mon film (celui sur mon cheminement personnel au travers de témoignages de femmes en voyage) ! Les démarches sont en cours, j’ai donc espoir que ce film puisse trouver son financement propre.

Pour le film sur Ciné SearCus, je travaille en auto-production alors, pour récolter des fonds pour sa réalisation, je me lance à nouveau dans un financement participatif ! Ce « crowdfunding » prendra donc la forme d’une prévente de DVD et d’un livre, une sorte d’avance sur recette ! Vous aurez d’ici une dizaine de jours toutes ces infos détaillées en ligne via la plateforme « hello asso » sous laquelle je vais lancer le financement participatif. Vous pourrez donc être les premiers à vous procurer ces merveilles !!

Voilà pour notre actualité, nos têtes complètement prises dans nos projets respectifs !

Avec tout ça, on a mis le spectacle « Ciné SearCus » de côté pour le moment. La dernière fois que nous l’avons joué, c’était en octobre dernier chez nos amis à la ferme de la Talvera. Notre cinéma déjanté plaît toujours autant alors on a du mal à envisager de ne plus le jouer… Peut-être que la sortie du film va nous motiver à relancer une tournée !!

Sinon les enfants vont bien, ça pousse ça pousse ! Titouan a eu 6 ans en octobre dernier et Noanne fêtera ses 9 ans en mai prochain !! Ils vivent bien leur retour même s’ils sont un peu nostalgiques de ce magnifique voyage : Titouan réembarquerait sans réfléchir si on lui disait qu’on repartait en bateau et Noanne si on lui promettait qu’elle allait retrouver une mer chaude et turquoise !

Ils sont maintenant dans une école publique entièrement bilingue français/breton à Pabu. Une petite école avec de belles initiatives pédagogiques, des institutrices au top, les enfants comme les parents sont contents !

Je vous avais parlé d’un reportage nous concernant, réalisé en février dernier par France 3 Bretagne pour l’émission Littoral, et bien sachez qu’il n’a toujours pas été diffusé ! Le montage a tout de même été fait, la diffusion se rapproche, elle est annoncée pour juin prochain.

J’espère que, lecteur.trice.s de ces lignes, vous vous portez pour le mieux malgré la grisaille de l’hiver (quoi que vous n’habitez pas tous en Bretagne !!) et n’hésitez pas à nous donner des nouvelles ni même à passer nous voir (on loue toujours une maison à Quemper-Guézennec, entre Pontrieux et Paimpol dans les Côtes d’Armor) !

Bises de nous 4

Pauline, Yann, Noanne et Titouan

Publié dans 2020 | 3 commentaires