Port en fête à Pontrieux le 17-18-19 mai 2013

Voici le programme de la 1ère édition de « Port en fête » à Pontrieux qui aura lieu le 17-18-19 mai 2013 et co-organisé par les associations « Aux cinéphiles de l’eau » et « Les Folkeurs ». Tous les spectacles sont au chapeau sauf le Folknoz : 6 euros en prévente au Schooner ou auprès des Folkeurs / 8 euros sur place.

Les 17, 18 et 19 mai prochains le port de Pontrieux s’animera pendant trois jours de fête. Trois jours de festivités du vendredi soir au dimanche marqués par trois temps forts :

•             le vendredi soir : un spectacle de tissu aérien sur un voilier mis en musique, intitulé « Kaynak », suivi d’un concert de la Cumbia Barrio Loco (musique ensoleillée de Colombie).

bertille

photo prise par Julia Sagon – spectacle de cirque en flotte aux chants de marins 2006

                     le samedi soir : le rendez-vous de printemps des Folkeurs avec un folknoz en extérieur sur parquet (musiques et danses traditionnelles de tout pays), avec Bal O’Gadjo, les Feuilles d’en face et le trio Urvoy/Malrieu/Le Merdy,

                     le dimanche soir : une projection du film « Tous au Larzac », de Christian Rouaud, sur le bateau cinéma, suivi d’un débat en présence d’un des protagonistes du film, Christian Roqueirol.

07- tous au larzac

Des animations seront également proposées en journée le samedi et dimanche après-midi :

                     A partir de 13h, l’après-midi du samedi sera axée sur les vieux gréements et la navigation (arrivée de vieux gréements, chants de marin, atelier matelotage, démonstration de calfatage, etc.).

photo les oufs

                     Le dimanche après-midi sera quant à lui dédié aux familles avec des spectacles et des ateliers pour tous (marionnette géante, clowns, jeux en bois, maquillage, etc.)

photo oscar la marionnette

Cet évènement est co-organisé entre plusieurs associations du territoire de la communauté de commune de Pontrieux et des alentours : Aux Cinéphiles de l’eau (Pontrieux), Les Folkeurs (Quemper-Guezennec), Cap An Trev (Saint-Clet), Gwallspered (Bégard), Komzoù (Ploëzal/Pontrieux), Les Ouf du Dyjau (Plouëc-du-Trieux), Rouge Pointée (Pontrieux).

Restauration sur place tout le week-end : crêpes, galettes, et autres petits plats ravivant les papilles !

montage programme 2-page001

Zoom sur le Folknoz du samedi soir proposé par les Folkeurs 

L’association les Folkeurs vous invite à participer au Folknoz du samedi soir. La soirée débutera par une initiation gratuite aux danses poitevines et gasconnes animée par le groupe Les feuilles d’en face de 18h30 à 20h. Le plancher s’ouvrira aux danseurs à 21h et nous pourrons guincher jusque tard sur les notes estivales de Bal O’ Gadjo (bal folk), Les Feuilles d’en Face (bal folk) et le trio Urvoy/Malrieu/Le Merdy (fest-noz).

Restauration sur place

6 € en pré-vente / 8 € sur place

points de vente : le « Schooner Pub » Pontrieux ou auprès des Folkeurs : lesfolkeurs@hotmail.fr

Les trois groupes qui nous feront le plaisir de nous faire danser sont :

Bal O’ Gadjo

photo bal O' Gadjo 1

Un groupe du sud-ouest qui vient pour la première fois en Bretagne !

Des compositions enjouées, des rythmiques endiablées, des solos enflammés, des arrangements surprenants, de l’énergie à revendre… tous les ingrédients sont réunis pour ravir les danseurs et les transporter dans un flot de bonne ambiance ! Les voix se font caméléons : elles traversent avec aisance les frontières des polyphonies traditionnelles du monde, les sonorités des guitares emportent l’auditeur encore plus loin dans cette traversée… À travers ce carnet de voyage, les gadjé vous invitent à sublimer les pas que vous aimez tant. Pour vous, le Cocek de Serbie ou le Son cubain se font Scottish, le Swing devient Chapelloise, l’Hanter Dro et la Gavotte se parent de “cocottes reggae”, le récit du Griot ou la Bossa s’essaient à la Bourrée…

Alors, En Route ! Laissez-vous guider de la Bretagne à Cuba, en passant par la Macédoine, le Moyen-Orient et même le Sénégal !

Avec Paul Oliver : violon / Alexis Chauvelier : guitare / Lucile Magnan : violoncelle, chant / Gwenn Guiffant : flûte traversière, chant / Jonathan Da Costa Ferreira : guitare solo, guitare portugaise.

www.myspace.fr/balogadjo

Les Feuilles d’en Face

photos les feuilles d'en face1Trois filles d’en face de la buvette, flonflon, crin-crin et biniou. Sur des airs à danser poitevins et gascons, et parfois même auvergnats ou suédois. Elles vont vous faire valser le genou, caillasser en rythme, transpirer vos tracas, secouer la couenne, remuer la cuisse, balancer le derrière, dégraisser le bide… et plus si affinités!

Avec Marion Courjaud : accordéon diatonique / Marion Labau : violon alto / Zoé Moreau : clarinette.

http://www.myspace.com/lesfeuillesdenface

Urvoy/Malrieu/Le Merdy

photo Glenn Le merdy 2Depuis la fin des années 80, Olivier et Goulc’hen sillonnent les fest-noz dans le secteur Bourbriac,  Glomel, Carhaix, haut lieu de la clarinette, ou plus précisément treujenn gaol comme on dit par ici. En trio  pour ce folknoz, ils joueront avec Glen Le Merdy au tambour.

Avec Olivier Urvoy : treujenn gaol / Goulc’hen Malrieu : treujenn gaol / Glen le Merdy : tambour.

Ce contenu a été publié dans schoonerpub. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Port en fête à Pontrieux le 17-18-19 mai 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.