Le Golfe de Gascogne est derrière nous !

Hola !

C’est fait, le Golfe est derrière nous !!

Partis lundi 17 août à 17h20 de Port-Louis (rade de Lorient) et arrivés à Viveiro en Galice (à 60 milles à l’Est de la Corogne) vendredi 21 à 13h, donc quasi 92 h de navigation, on n’est pas des bêtes de courses !!
On savait qu’il y aurait peu de vent, genre de 5 à 15 nœuds, mais ça s’est souvent transformé en totale pétole ! Les premières 24h étaient parfaites niveau vent, 5 nœuds de moyenne, mais ensuite le vent est tombé, on a alors mis un peu de moteur puis durant toute la seconde nuit.

Un des fameux coucher de soleil en mer !

Les fameux couchers de soleil en mer !

Yann a vérifié le niveau d’huile le mercredi et le niveau avait anormalement monté donc on a soupçonné du gasoil dans l’huile ! Depuis le départ de Pontrieux on traîne ce problème moteur, on ne s’en sortira jamais ! Yann avait changé la pompe à gasoil pensant que c’était la solution, c’est toujours un peu dur de se rendre compte que ce n’est pas le cas en plein milieu de l’océan ! On a bien-sûr stoppé le moteur et nous avons passé la journée du mercredi avec un petit peu de vent, puis la nuit en pétole. Jeudi c’était assez hallucinant, on se sentait comme au mouillage, mais dans le Golfe de Gascogne. Une mer d’huile, pas une brise, ah au moins c’était calme ! C’était le positif de cette navigation, les enfants n’ont pas été malades, ils se sont très bien comportés. Ils ont joué, regardé des dessins animés, dormi, contemplé la mer, émerveillés devant les dauphins. On en a vu pas mal, même une baleine de loin et un requin ! Noanne toute fière nous disait qu’elle allait raconter ça à ses copines ! Et Titouan, les premières fois, pleurait une fois les dauphins partis, tellement il en voulait « encore, encore ! ».

Le jeudi soir une brise est apparue puis de nouveau totale pétole dans la nuit mais cette fois avec une houle cassante qui nous ballottait pas mal. Alors au petit matin, après une vidange, on n’a remis le moteur et nous nous sommes rendus au port le plus prêt. Après 4 jours à la place de 3, on n’avait pas envie d’en faire un 5ème !!

On est arrivés à l’imprévu dans la marina de Viveiro (on avait prévu d’arriver un peu plus à l’ouest vers Ferol) et on n’était pas mécontent car le port était bien moins cher que la Corogne, et comme le temps n’a ensuite pas été au beau fixe, nous étions contents d’être abrités dans un port pas trop cher.

vlcsnap-2015-08-23-16h37m03s64DSC01774    Arrivée à Viveiro !

On était également heureux de se dire que notre bonne étoile était présente à notre arrivée : notre voisin de ponton était responsable mécanicien national chez volvo et est venu à bord faire son diagnostic. Selon lui le problème n’était pas si grave, ce serait l’absence de thermostat la cause de ce mélange. Malheureusement, ce n’était pas ça mais il a donné pas mal de tuyau et on va devoir se rendre à la Corogne, un port plus gros pour trouver un diéséliste qui analysera s’il y a une fuite dans la pompe à injection. Désolé, ce message parle beaucoup mécanique, mais ça fait parti de notre voyage en ce moment ! Comme on dit « vive la voile !», mais on serait quand même plus rassuré niveau sécurité avec un moteur qui marche bien.

En tout cas nous sommes très heureux d’être arrivés de l’autre côté, quelle étape, nous sommes partis en voyage, on peut le dire !! Viveiro est une ville assez jolie, avec une belle grande plage de sable fin, juste à côté d’un grand jardin d’enfant, forcément ça plait à Noanne et Titouan ! On n’a juste pas pu y aller beaucoup car depuis notre arrivée, les coups de vent et la pluie se sont enchainés. Alors on a continué les activités d’intérieur dans le bateau (super la découverte du batawaff, la bataille pour les petits, ça dure des heures et ça les amuse!) et on a enfin pris le temps de tourner une petite vidéo pour l’intégrer à notre spectacle ! Depuis des mois on avait envie de tourner une fausse pub pour un charter sur Dominao, et en 24h plus une scène le lendemain, c’était tourné monté ! Je suis en ce moment en train de la télécharger, elle sera d’ici peu en ligne sur le site et vous verrez que l’on s’est bien marrés !!

bientôt sur vos écrans : le Ciné SearCus Charter !

bientôt sur vos écrans : le Ciné SearCus Charter !

Voilà pour notre arrivée. Ben repart une dizaine de jours en France, et on se retrouvera début septembre avec lui et Surya pour jouer le spectacle un peu en Galice. D’ici là, on va doucement passer le cap finistère en passant par quelques mouillages et la Corogne pour tenter de régler le problème de moteur.

Alors rendez-vous aux prochaines nouvelles !

Hasta pronto !

PS : comme d’hab si vous souhaitez voir les photos en grand, il faut cliquer dessus mais maintenant elles s’affichent en surimpression sur la même page, c’est quand même mieux, merci Chris !

Ce contenu a été publié dans Ciné SearCus 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le Golfe de Gascogne est derrière nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.