Des nouvelles fraiches, enfin !

Quel retour ! Lorsque l’on décide de revenir en France, on sait quand on arrive, mais l’on ne sait pas quand on repart : « On reste pour l’été, on repart fin septembre, heu, plutôt mi-octobre… Allez, on part demain ! Oui, OK,… plutôt après-demain ? C’est comme cela que deux mois plus tard, ils étaient toujours là…

On traîne pour retourner au Sénégal, on profite de la Bretagne, plus précisément du Trégor, des potes, de la famille… On a traîné, traîné… et du coup on a un peu changé de projet ! Figurez-vous que Yann et moi avons racheté un bateau ! Un ketch en acier de 12m50, une superbe occaz, un bateau tout équipé, près à naviguer, il est actuellement du côté de Montpellier. Alors voilà, on a trouvé le financement en attendant de vendre Evaloa, on s’est laissés pousser des ailes, s’imaginer dans un plus grand bateau, plus confort, et c’est parti pour une nouvelle aventure !!
Résultat : on redescend comme prévu en voiture – avec Stéphane, un gars de Nantes qui va revendre les voitures une fois arrivées au Sénégal  – pour retrouver Evaloa au bolon de Niomoune en Casamance. Nous resterons quelques mois en Casamance, pour faire les petits travaux d’entretien du bateau, réparer notre moteur hydraulique, mais aussi continuer le projet « Aux cinéphiles de l’eau » en organisant de nouvelles séances de films africains dans les villages. Puis nous prendrons la direction du Cap Vert, quand précisément ? Inch’ Allah… On projette de revenir en Méditerranée avec Evaloa l’été prochain, en passant donc par le Cap Vert, les îles Canaries et Madère, on retrouvera notre nouveau bateau et on vendra Evaloa en France (si ce n’est pas déjà fait, on met des annonces dès maintenant, d’ailleurs, ça vous intéresse pas vous, un joli petit bateau tout équipé qui vous attend pour voyager ??).
Nous changeons donc un peu nos plans car à la base, nous devions continuer avec Evaloa vers le Brésil. Mais un retour vers chez nous nous a permis de prendre du recul, d’analyser notre voyage et de réfléchir sur nos envies. Nous avons partagé notre expérience (notamment avec l’exposition-photos à Pontrieux, la soirée cinéma africain à l’écluse de Grenoux en Mayenne avec l’association Atmosphères 53 – voir notre dossier de presse), échanger avec les amis, la famille et tout ceux qui nous ont suivis sur le site. On est très fiers et très heureux d’avoir mené à bien notre projet en Casamance, la réussite de notre voyage est passée par celle de notre projet. On a apprécié ne pas arriver en simple touriste, on a débarqué avec quelque chose à échanger, un échange humain et non financier. Tout ça nous a fait comprendre que si l’on voulait continuer le voyage, ce serait de cette façon là, avec un projet, quelque chose à porter.
Ainsi revenir au Sénégal pour repartir direct au Brésil nous semblait un peu précipité, on ne connaît pas cet autre continent, où aller ? Pourquoi ? On préfère faire un nouveau break l’été prochain, renflouer la caisse de bord et repartir sur un nouveau projet. Nouveau projet ne veut pas dire sans le bateau-cinéma mais une autre destination donc d’autres recherches, d’autres idées… Yann est toujours motivé pour monter un spectacle sur bateau à plusieurs, un passage en Méditerranée permettra nous l’espérons de faire des rencontres dans ce sens.

Si cela ne change pas entre temps (ce qui est fort possible nous connaissant), nous partons d’ici quelques jours pour le Sénégal (avec un petit détour par Montpellier pour régler les dernières démarches pour l’achat du bateau) pour revenir l’été prochain. Nous avons bien entamé le montage de notre futur documentaire sur notre projet. On espère le finir cet hiver pour pouvoir le diffuser aussi largement que possible à notre retour (avis aux amateurs, associations, bars, lieux culturels, salle de cinéma, toutes personnes intéressées pour diffuser notre petit film l’année prochaine…).

Nous avons bien l’intention de relancer notre journal de bord, pour vous tenir au courant de notre retour en Casamance, et de la suite de notre projet…
Alors à bientôt au prochain message, sur la route cette fois !!

Bises de Pauline et Yann

Ce contenu a été publié dans 05 - Retour en France 2009. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.