Déjà le départ


Notre dernier bounouk à Niomoune : après un long séjour à Ziguinchor, nous étions heureux de retourner à la source !

 

Décidemment ici on ne voit pas le temps passé, notre séjour en Casamance touche à sa fin !!
Je passe mon dernier jour à Ziguinchor et demain, cap sur Dakar puis sur la France, j’arrive à Nantes mardi midi !! Yann partira lui sur le voilier Kaneka avec Stéphane dans une semaine environ (on l’espère !) direction Cap Vert, puis les Açores, et enfin la Bretagne ! Arrivée prévue… fin juillet peut-être, Inch Allah !!

Notre dernier mois a ressemblé à une période de transition, on avait déjà un pied sur le chemin du retour… entre prévoir un compte rendu du projet, avec expositions photos,… préparer Evaloa à passer l’hivernage seul à Niomoune (heureusement nos amis Alfred et Adrien prendront bien soin de notre maison jusqu’à notre retour), et pour les gars, préparer Kaneka et leur traversée d’un mois et demi, il y avait de quoi faire. Nous avons rajouté par là-dessus l’organisation de l’arrivée de la régate Dakar-Ziguinchor !! Notre bateau-cinéma, habitué à s’ancrer dans les villages pour projeter des films africains, s’est vu le temps d’une soirée (heureusement pas plus) transformé en son et lumière au restaurant très huppé du Kadiandoumagne, pour accueillir la régate organisée par le Cercle de Voile de Dakar et la mairie de Ziguinchor. Il faut bien avouer que l’on a fait cela par intérêt, que je tente de vous expliquer brièvement :
Les voiliers ne peuvent officiellement pas rester plus de six mois sur les eaux sénégalaises, pourtant il existe comme nous de nombreux bateaux souhaitant rester pour une période plus longue. Problème donc, nous nous retrouvons dans l’illégalité et risquons une grosse amende si les douanes nous contrôlent. Depuis les élections en avril dernier, la ville de Ziguinchor s’est vue attribuée un nouveau maire, Monsieur Baldé, bras droit du président Wade. Monsieur Baldé ayant l’intention de développer la plaisance en Casamance, il a décidé d’organiser une régate Dakar-Ziguinchor dans laquelle tout participant gagnera une prolongation de six mois pour rester au Sénégal. Nous étions donc fortement intéressés pour participer à cette régate, mais nous ne pouvions nous rendre à Dakar pour le 21 mai. Nous avons donc proposé nos services, en organisant l’accueil des bateaux à Ziguinchor le samedi 23 mai. En compagnie des voiliers la Belle Verte, No Panic et H2O, nous avons filmé et pris des photos de la régate que nous avons retransmis sur grand écran le soir de l’arrivée. Bref, on n’était pas forcément fiers de participer au grand déploiement de fast de la nouvelle mairie, mais au moins, on a eu nos papiers, c’est ce qu’on retiendra ! (les photos de la soirée sont restées dans l’appareil photo donc ce sera pour une prochaine fois)

Nous sommes ensuite tranquillement descendus sur Niomoune, pour hiverner le bateau. Tranquillement n’est pas une façon de parler… Notre moteur allant de plus en plus mal (on fait maintenant du 1 nœud de moyenne sur mer plate, nous allons racheter en France le petit moteur hydraulique défaillant qui est censé résoudre notre problème), nous avons du tirer des bords dans le fleuve et poser l’ancre dès que les courants étaient trop forts ; résultat : 3 jours pour faire Ziguinchor-Niomoune, lorsque les autres voiliers mettent 1 jours et demi, et une pirogue 5 heures ! Seuls deux jours nous restaient pour ranger le bateau et dire au revoir à Niomoune, c’était plutôt court mais en même temps, ce ne sont pas les moments les plus agréables donc c’est mieux comme cela. Nous sommes contents de rentrer en France revoir famille et amis, et nous serons également heureux de retrouver Niomoune en octobre, tout va bien !!

Nous tenterons de vous tenir au courant de nos différentes soirées et/ou expositions-photos prévues cet été !
A bientôt en vrai pour certains, sur internet pour les autres !
Bises de Yann et Pauline

Ce contenu a été publié dans 04 - Dakar / Casamance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.