La traversée du golfe de Gascogne, c’est fait !

Ça y’est, on est vraiment partis ! Nous voici arrivés à Espasante, près de la Corogne, aujourd’hui lundi 25 à 13h45, presque 4 jours et 4 nuits de navigation quand même, c’est crevant !

La météo s’est encore plantée : peut-être y avait-t-il quelque part du vent du nord, mais pas où nous étions ! Nous avons pratiquement toujours eu du sud-ouest, donc que du près. Mais bon, sans cette annonce météo, nous ne serions pas partis, alors peut-être doit-on la remercier finalement !
On est partis jeudi de Douarnenez, vers 16h30, et on a été stoppé direct, pas de vent. On a dû mettre un peu le moteur pour passer le Raz de Sein avant la nuit, du coup, la mer était calme c’était pas mal. Mais ensuite la houle et le vent se sont levés, nos ventres ont été un peu retournés pendant toute la journée suivante, mais on faisait du 6-7 nœuds de moyenne, ça nous rassurait, au moins on avançait. La journée du samedi fut magnifique : mer calme, beau soleil et le must du must : on a vu des baleines !! 3 autour du bateau, on a eu le temps de les filmer, de les prendre en photos… trop bien (j’essaierai de les mettre en ligne la prochaine fois). Ça nous a fait du bien de pouvoir nous reposer, le Golfe calme comme ça, c’était idyllique ! On a pu se faire à manger… Mais le lendemain, c’était reparti avec plus de houle, et toujours pas de vent du nord pour nous pousser plus rapidement vers l’Espagne. On a fini dimanche soir avec complet pétol, on voyait la côte espagnole mais on est restés plantés toute la nuit presque à la même place, à faire bouchon dans la mer. Du coup, on a décidé de faire cap au sud, on s’arrête dès que l’on peut ! Le cap Finistère, ce sera pour plus tard, on a choisi un mouillage près de la Corogne, on est arrivés avec l’aide du moteur cette après-midi, dans un chouette coin (comme vous pouvez le voir sur les photos), avec un super soleil, le pied !
Fatigués mais super contents, on s’est motivés à ranger un peu le bateau, sortir toutes les affaires mouillés (et y’en avait, la couchette de Delphine et notre cabine à l’avant étaient toutes trempées), petite bouffe et puis, on a posé le pied à terre, trop bien ! On était super excités, trop contents d’être là, en Espagne. On est allés à la plage juste devant le bateau faire un petit plouf, ça y’est on est en vacances !!

Y’a trop de trucs à raconter, mais vous comprenez que là j’ai autre chose à faire ! On est au bar fêter ça avec une cerveza (une bière, et oui on se met à parler espagnol)! Demain on se repose, mais y’a aussi forcément trop de trucs à faire sur le voilier (encore un problème de moteur, cette fois c’est une fuite au niveau hydraulique, ça va être dur de réparer ça… – la prise de ris à refaire, le four à réparer car le tuyau de gaz à cramé… la routine quoi !) et puis on pensera à rejoindre le Cap Finistere après demain, on va voir avec le temps qui s’annonce.
En fait, il faut juste que vous sachiez que nous allons très bien, je pense que c’était une super expérience pour tous les trois, moi j’étais super rassurée de partir avec Delphine et Yann, ils ont assuré. Je n’ai pas été trop malade, un peu ballonnée parfois normal. 4 jours c’est long et en même temps, c’est passé très vite, on en avait pas trop marre non plus, l’ambiance à bord était très sympa !

Bisous à tous et à bientôt
Pauline, Yann et Delphine

Vous voyez, c'est pas des bêtises, on a vraiment vu des baleines ! (plus visibles que sur la photo d'ailleurs mais j'ai pas mieux)

 

Evaloa au mouillage à notre arrivée, à l'Espasante

 

 

 

Ce contenu a été publié dans 02- Espagne-Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.