navigation sportive pour trouver un mouillage magnifique

à la plage à Ria De Ceidera

"Evaloa" (à droite), et "Goelane" (à gauche), au mouillage à Ria De Ceidera

Cela fait seulement 4 jours que je vous ai écris, et il y a déjà trop de choses à raconter, on ne chôme pas lorsqu’on voyage en bateau ! Je vais essayer de résumer tout ça.

On est donc arrivés lundi après-midi à Espasante, et on est repartis mercredi midi, 2 jours seulement, trop peu… C’était un endroit sympathique où l’on a rencontré un autre voilier breton, « Goelane ». A bord, un couple (Katel et Julien) et deux enfants (Youna et Maël). Ils ont un projet de partenariat entre leur école Diwan et une école au Sine Saloun au Sénégal. Ils ont pris contact avec Voiles sans frontières et doivent être au Sénégal en octobre, déjà que pour nous décembre ça paraît tôt…
Mercredi au réveil, pas mal de houle rentrait au mouillage, le vent soufflait beaucoup mais bon, motivés par Delphine, on s’est dit qu’on allait quand même voir comment ça se passait en mer, et qu’au pire, on pouvait aller s’abriter dans un autre mouillage pas loin, à 30 milles d’ici (50 km environ) et bien… c’est ce qu’on a fait !!
Au départ on était contents, le vent soufflait bien, on pouvait avancer. On avait mis 1 ris (pour réduire la voile) que l’on a enlevé avant de sortir de la baie, confiants ! Mais le vent a forci, la houle aussi, et on a eu des rafales à 7 beaufort (entre 50 et 60 km/h, ça commence à faire beaucoup !). J’ai vu « Evaloa » gité comme jamais, j’ai eu peur lorsqu’une vague est rentrée sur tout un côté du bateau. On s’est mis à réduire les voiles, puis Delphine nous a suggéré d’enlever toute la voilure, cela s’appelle se mettre « à sac de toile », le fardage du voilier allait nous diriger sur le cap souhaité, et c’est ce qu’il s’est passé (quelle skippeuse professionnelle cette Delphine, on n’a pas n’importe qui à bord attention !!). C’était incroyable car on avançait à 9 nœuds (17 km/h) sans les voiles, avec des pointes à 15 (29 km/h) ! Pour vous faire une idée, on avançait en moyenne à 4 nœuds pendant la traversée du Golfe… On a remis ensuite un peu de génois, presque rien (comme sur la photo en dessous).
Et voilà ma première journée de gros temps, j’espère qu’il n’y en aura pas beaucoup comme ça ! Sur le coup, j’étais bien angoissée, j’ai eu du mal à décompresser mais au final, moi comme Yann sommes contents de l’avoir vécu. Naviguer sous ce temps avec Delphine, c’est formateur, elle nous apprend beaucoup, c’est génial de sa part. C’est rassurant aussi de voir que le bateau tient bien la route. Mais bon, sans Delphine, on aurait fait demi tour c’est clair, on ne serait d’ailleurs même pas sortis ce jour là. Allez, ça fait une bonne expérience vécue de plus, j’arrive à le voir comme ça, c’est déjà pas mal !
On a été bien récompensé à notre arrivée : on a découvert un superbe endroit assez sauvage : Ria De Ceidera. On a mouillé près d’une plage, à côté d’une forêt d’eucalytus, la classe. Pouvoir arriver en bateau et en même temps découvrir un paysage de montagne, c’est superbe. On a aussi retrouvé nos amis de « Goelane », qui ne s’étaient pas non plus motivés à faire davantage de route sous ce temps.
Pour oublier les petits malheurs de la veille, on a passé hier après-midi sur la plage, avec pique-nique et baignade au planning. J’ai pris mes palmes et mon masque encore jamais essayés, et je suis allée voir les poissons avec Katel, je n’avais encore jamais fait ça, du coup je me suis prise pas mal de flotte dans mon tuba mais sinon c’était sympa ! On a aussi ramassé des moules qu’on a mangé tous ensemble le soir, belle soirée. On a quitté « Goelane » ce matin, je pense qu’on les recroisera sur le chemin.
Nous partons demain en direction de la Corogne. Julien nous a dit que les plus beaux coins des côtes galiciennes se trouvaient où nous étions en ce moment avant la Corogne, alors peut-être allons nous un peu avancer et ne pas nous arrêter à la Corogne, on va voir en fonction de notre motivation et bien sûr, du temps.
Bisous à tous et à bientôt
Pauline

Seulement 2m² de génois, et on avance à 9 noeuds !

Un voilier navigant à côté de nous, il surfe sur la crête d'une houle de 3-4m !

 

 

Ce contenu a été publié dans 02- Espagne-Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à navigation sportive pour trouver un mouillage magnifique

  1. Ferdinande dit :

    Salut les 3 voyageurs!Quel beau prjoet tout de meame cela me laisse reaveuse, admirative et me motive e0 faire aussi bien.Joli site, jolies photos et joli bateau. J’espe8re que j’aurai l’occasion d’y monter prochainement ;-))) C’est bien parti pour en tout cas. Inch Allah comme on dit chez nous! enfin non, pas chez nous sauf si chez nous c’est un peu comme moi, c’est partout quoi. C’est bien si Hughes a retrouve9 un natel.enfin voile0, c’est pas que je vous espionne, mais je vous suis de loin, je pense e0 vous (enfin surtout e0 Hughes je vais pas mentir) et je vous envie.Bon et il fait quel temps chez vous, y a du monde sympa par le0? et carnaval, vous avez pas quelques photos?Bisous du JuraArmellina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.